Annie Ernaux, Écrire la vie・par Colombe Schneck

 

Colombe Schneck est journaliste radio et écrivaine, son dernier livre Les guerres de mon père est publié @editionsstock ! ;) Aujourd’hui, Colombe nous parle d’un livre d’une écrivain qui a eu une grande influence dans sa vie, Annie Ernaux. Elle choisit le roman Passion simple...


1/ Quel genre de lectrice êtes-vous ?

J’ai toujours été une grande lectrice. Enfant je pouvais lire n’importe quoi, quitte à lire l’annuaire ! Une maîtresse d’école nous avait lu le début d’un livre et nous avait dit « maintenant si vous voulez connaître la suite, il vous faudra apprendre à lire ! ». Il y a plusieurs années quand je faisais des portraits de gens à la radio, je demandais à l’interviewé quelle était la personne qui avait changé leur vie. Très souvent on me répondait que c’était la personne qui les avait fait lire.


2/ L’écriture aussi vous est apparue très tôt ?

Je lis par plaisir, avec avidité. Écrire est en revanche venu très tard. Pour moi c’était quelque chose d’inaccessible, c’était comme un rêve. Puis c’est arrivé de manière un peu accidentelle. Un journaliste et critique littéraire des années 50, Pierre Dumayet, disait qu’il y a deux types d’écrivains. Ceux qui ont l’imagination pour inventer une histoire de toutes pièces, dont le succès est justifié, et ceux dont la vie et l’œuvre se mêlent et qui en font une œuvre littéraire. Je me situe dans la seconde catégorie.


3/ Pourquoi ce livre ?

Passion simple raconte l’histoire d’un amour à sens unique. L’écriture est simple. Je me sens très proche d’Annie Ernaux, dans sa manière de ressentir la honte, l’humiliation, la gêne, l’amour. Je l’ai rencontrée et j’étais très intimidée !


4/ Morceau choisi : 

« Quand j’étais enfant, le luxe, c’était pour moi les manteaux de fourrure, les robes longues et les villas au bord de la mer. Plus tard, j’ai cru que c’était mener une vie d’intellectuel. Il me semble aujourd’hui que c’est aussi de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme. »


5/ Où ça ?

J’aime beaucoup farfouiller dans les librairies. A l’ @ecumedespages pour ne citer qu’elle.


6/ À LIRE SI :

On a un chagrin d’amour.

 
 

Le Dôme Montparnasse, Paris 14ème https://www.restaurant-ledome.com/

1088 pages aux Éditions Gallimard

1088 pages aux Éditions Gallimard

« (..) Ceux qui ont l’imagination pour inventer une histoire de toutes pièces, dont le succès est justifié, et ceux dont la vie et l’œuvre se mêlent et qui en font une œuvre littéraire. Je me situe dans la seconde catégorie. »