Ben Hecht・Un juif amoureux / Roberto Bolaño・Les détectives sauvages - par Anne Akrich

 

Anne Akrich est écrivaine, j’ai adoré son dernier livre. Ensuite j’ai acheté Il faut se méfier des hommes nus @jailu_editions et j’espère bien le lire très vite ! Aujourd’hui, Anne nous parle non pas d’un mais de deux livres ! On n’en attendait pas moins de l’auteure de « Traité de savoir-rire à l’usage des embryons » non ?! Elle devait peut-être venir avec son baby boy Abel – ceux qui ont lu le livre comprendront – mais finalement c’est seule, fraîche et pimpante qu’elle est venue à notre rdv ! Bonus : elle a pris un café crème 


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

À 12 ans je suis partie avec mes deux sœurs et mes parents habiter à Tahiti. La lecture est alors devenue une activité boulimique ! Aujourd’hui, je lis de façon anarchique quand je n’écris pas et que je ne suis pas guidée par mes recherches. J’aime beaucoup Dumas, Proust, Roth... et lis du contemporain principalement. C’est ce qui m’a donné envie d’écrire. Mais je reconnais que les séries remplissent le besoin de fiction des gens à 100%, j’en suis moi-même une grande consommatrice !


2/ Pourquoi ces livres ?

Le juif amoureux car je suis POUR la réhabilitation de l’humour en littérature, non ce n’est pas une sous-littérature ! Ben Hecht car j’adore le cinéma...il explore ici le sentiment amoureux, la jalousie, l’égoïsme. Roberto Bolano est un auteur contemporain chilien culte mort en 2003. Il faut lire son livre qui est simple dans la phrase.


3/ Morceau choisi :

“Découvre-t-il dans son examen de conscience des fautes, des faiblesses, des sottises, il est aussi content de ces trouvailles que s’il avait mis la main sur autant de pépites. Ce qu’il est, c’est à cela qu’il s’attache, c’est ce qui le charme. Il ne peut que sourire tendrement à des épithètes qu’il s’applique et qui vont de “lâche” à “fils de p…” Il trouve dans ses banalités, ses chicanes et même ses illusions un certain piquant, comme si ces qualités étaient les produits égarés d’un être semblable à Dieu.”

Ben Hecht, Un Juif amoureux.


5/ Où ça ?

J’aime bien la Librairie des Abbesses, Les arpenteurs, L’atelier 9, et @ecumedespages !


6/ À LIRE SI :

Pour Un juif amoureux, si tu aimes le cinéma et veux découvrir l’œuvre romanesque d’un des plus grands scénaristes ! Pour Les détectives sauvages, si tu veux lire un chef-d’œuvre ! 

 
 

Un Café Rue des Martyrs, Paris 18ème

Un juif amoureux : 314 pages aux Éditions 10/18Les détectives sauvages : 944 pages aux Éditions Gallimard

Un juif amoureux : 314 pages aux Éditions 10/18

Les détectives sauvages : 944 pages aux Éditions Gallimard

Si Anne pouvait rencontrer un écrivain célèbre, elle choisirait Hemingway car « il devait avoir un bon coup de fourchette ! »