Philip Roth, Un homme・Par David Foenkinos
Est-ce la peine de vous présenter David Foenkinos ? L’écrivain de 43 ans aux multiples succès littéraires dont certains adaptés au cinéma écrit également des chroniques pour l’Express et fait des films. Aujourd’hui, David nous parle de Un homme de l’immense Philip Roth - et ce n’est même pas un hommage puisque nous nous sommes rencontrés avant...Bonus : David boit du Coca-colaaaa!
1/ Quel genre de lecteur es-tu ?
Je suis un lecteur curieux, aimant être au courant de ce qui se fait. A 16 ans, j’ai été très malade. C’est ainsi que je découvre la lecture comme seule échappatoire en 1991. Les livres étaient consolants. Cette boulimie de lecture a commencé sur les conseils d’une amie : Martin Éden, Jane Eyre... J’aime beaucoup Kundera, Paul Auster, la littérature russe.
2/ Est-ce aussi dans ces circonstances que tu as découvert le pouvoir des mots ?
J’ai en effet commencé à aimer m’exprimer à travers l’écriture, en écrivant des lettres... Puis j’ai écrit des romans, des nouvelles, sans penser à être publié ! C’est à 25 ans que j’envoie un manuscrit à cinq maisons d’éditions ... J’ai un retour de Gallimard 4 mois après. En 2002 je suis publié pour la première fois. Il faut du temps au temps : découverte de l’écriture à 16 ans, première publication à 26, premier succès à 36 !
3/ Pourquoi ce livre ?
Philip Roth est un de mes écrivains préférés, ce livre est un chef d’œuvre ! Il y a pour moi deux types de romans : ceux qui sont ambitieux, politiques, puis ceux plus autobiographiques, plus personnels, humains - ce sont ceux-là que je préfère.
4/ Hmm...dis nous en plus !
150 pages de perfection à mon sens. L’histoire commence par l’enterrement de cet homme. Qu’est-ce qu’une vie, que laisse-t-on, est-ce qu’on ne passe pas notre temps à essuyer nos échecs ? L’homme aborde son rapport à la vie, la mort, aux femmes, les questions existentielles...que reste-t-il ?
5/ Morceau choisi :
Je suis pas très citation moi !!
6/ Où ça ?!
J’ai la chance de participer à beaucoup de prix littéraires... !
6/ À LIRE SI :
T’es pas trop déprimé !!
Un Café dans le 12ème arrondissement de Paris
192 pages aux Éditions Gallimard