John Steinbeck, Des souris et des hommes ・par Charlie et ses drôles de livres
@charlie_et_ses_droles_de_livre se définit comme un homme dans un monde de femmes... (aka bookstagram pour ceux qui n’auraient pas suivi ;)) c’est vrai que donner son avis parmi une orde de femmes toutes plus passionnées les unes que les autres ne doit pas être de tout repos, mais il y arrive plutôt très bien étant père de deux filles ! 😉 Cerise sur le gâteau, c’est un sportif dans l’âme maître nageur et entraîneur de triathlon!
Aujourd’hui, Charlie nous parle d’un livre de John Steinbeck, Des souris et des hommes. Et devinez quoi, Charlie m’a offert son exemplaire 😌😇! Car pour lui un livre doit vivre ... 🍀
1/ Quel genre de lecteur es-tu ?
Je suis un lecteur matinal, j’adore me lever à 06h du matin et profiter de quelques heures de lecture avant que le reste de la maisonnée se lève ! C’est « mon moment d’égoïste », qui fait l’équilibre avec ma vie familiale. Mon auteur fétiche est Olivier Adam. J’adore sa noirceur, son côté sombre d’homme qui a perdu toute illusion sur l’être humain. J’aime beaucoup Paul Auster aussi, je recommande mille fois son dernier opus, 4321.
2/ Pourquoi ce livre ?
Je l’ai lu une trentaine de fois! Je suis fan du côté « nature writting ». Et pour moi, il y a tout dans ce livre. L’être humain vil et méchant mais doté d’une lueur au bout du tunnel qui ne demande qu’à être exploré me plaît. Les deux perso principaux sont un gros costaud très gentil et un petit malin. Tout bascule le jour où la femme du fermier, séductrice, met le naïf dont tout le monde se moque dans une situation compliquée.
3/ Hmm...dis nous en plus !
L’écriture de Steinbeck a beaucoup inspiré les auteurs américains. C’est un des piliers de la littérature US.
4/ Où ça ?
A la librairie Le Hall du Livre à Nancy ! Eh oui, je fais 70km pour aller voir des libraires sympa 😊!
5/ À LIRE SI :
Vous aimez les êtres humains pour ce qu’ils sont, pour la petite lueur en chacun d’entre nous, et aussi les paysages de l’Amérique profonde ! 🌲
Le Bouquet d’Alésia, 75 Avenue du Général Leclerc 75014 Paris
Maison d'édition et nombre de pages