Khalil Gibran・Le Prophète

 

Valentine pourrait se définir avec ces trois emojis : 🥊 🌍💄 A vous de deviner pourquoi !;)
Aujourd’hui, elle nous parle du célèbre Le Prophète de Khalil Gibran.


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

Décomplexée : je ne lis que quand j'en ai envie, je ne me force jamais à terminer un livre, ni à lire tel ou tel grand classique. Lire doit rester avant tout un plaisir. & émotionnelle : Mes lectures sont étroitement liées aux périodes de ma vie. Je choisis des livres pour réfléchir ou m'évader, tout dépend du moment. Le choix de mes lectures a un petit côté introspectif ;) Dernièrement, j’ai lu Paris est une fête d’Hemingway et Sapiens: une brève histoire de l’Humanité!


2/ Pourquoi ce livre ?

Je n'ai pas un livre préféré, plutôt des livres qui m'ont marqué, souvent des histoires de destins croisés ou comme c'est le cas pour le Prophète parce qu'ils me font réfléchir, progresser, grandir. Et si se mêle un peu de poésie c'est encore mieux :) !


3/ Hmm...dis nous en plus !

C'est l'histoire d'un Prophète, Almustafa qui a vécu dans la cité d'Orphalese pendant 12 ans. Au moment de la quitter pour rentrer sur son île natale, les habitants lui demandent de leur partager ses enseignements sur la vie, sa sagesse. Tout au long du livre, #leprophète traite des principaux sujets de la vie: joie, amour, tristesse, travail, parole, passion, mort, liberté...avec un langage poétique et métaphorique.
J’aime aussi l'histoire derrière ce livre: 
écrit par #khalilgibran , poète libanais, le Prophète, publié en 1923, connu un formidable succès auprès des lecteurs. Pourtant il fut boudé par le monde littéraire. Dans la préface, Amin Maalouf dit que c'est un livre qui "(...) continue de circuler sous des dizaines de millions de manteaux, comme si Gibran était toujours un écrivain secret, (...) un écrivain maudit". J'aime l’idée des lecteurs qui se le transmettent un peu comme un bon plan de vie!


4/ Morceau choisi : 

« Lorsque vous êtes joyeux, regardez au plus profond de votre cœur et vous découvrirez que c'est seulement ce qui vous a donné de la tristesse qui vous donne de la joie. »


5/ Où ça ?

Peu importe où j’achète mes livres, je lis surtout sur recommandation de mes proches !


6/ À LIRE SI : Vous voulez un classique plein de bon sens, de poésie et de philosophie ! Oui, tout cela à la fois dans un si petit livre !

 

 
 

En terrasse d’un café Place des Abbesses, Paris 18ème

96 pages chez Pocket

96 pages chez Pocket

« Mes lectures sont étroitement liées aux périodes de ma vie, elles m’inspirent !»