Marguerite Duras, Ecrire ・par Olivia Zeitline

 

Olivia Zeitline a écrit le génial livre Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête, son premier roman publié chez Solar en 2017. C’est avec elle que j’ai la chance, que dis-je l’honneur (!) de fêter les 1 an des Dimanche à Paris qui m’apportent toujours autant de joie !! Aujourd’hui, elle nous parle du recueil de nouvelles Écrire de Marguerite Duras!


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

J’ai le souvenir très fort d’avoir lu La Nuit des Temps de Barjavel à 16 ans. J’aimais aussi l’aspect social des livres de Maupassant, Balzac... Je lis beaucoup de poésie aussi, j’en écris également et c’est comme ça que petit à petit suite à une belle histoire de rencontres, est né mon premier roman. Et j’adore Christian Bobin, j’hésitais à vous présenter son Prisonnier au berceau, l’autre livre que j’ai toujours sur moi alors que je suis nomade donc voyage tout le temps ! Et bien sûr, Jack Kerouac avec Sur la route.


2/ Pourquoi ce livre ?

Je l’ai trouvé dans la bibliothèque de ma mère, j’ai passé 6 mois dans son atelier en 2009, elle est peintre et ce lieu a été une source d’inspiration pour moi. Grâce à Écrire, pendant lequel j’ai pleuré du début à la fin de la première nouvelle (il y en a cinq dans le recueil) tant Duras sait parler de la solitude, une solitude que j’avais toujours ressentie, j’ai créé mon blog et l’ai appelé Réécrire.


3/ Hmm...dis nous en plus !

Duras comme Bobin d’ailleurs, sait parler de l’invisible, de l’attente. Trouver le tout au milieu du rien. Mettre des mots sur le silence. Je trouve ça sublime.


4/ Morceau choisi : 

« C’est dans une maison qu’on est seul. »


5/ Où ça ?

Librairie Les Nouveautés - 45 bis rue du faubourg du temple dans le 10eme. Mon meilleur souvenir de dédicace reste à la @librairiesaintpierre avec Amandine et Pascal, a Senlis.


6/ À LIRE SI :

Vous aimez écrire (!) ou souhaitez toucher du doigt un essence du vide, de la solitude. 

 
 

Café à La Motte Piquet Grenelle, dans le 15ème arrondissement de Paris

123 pages chez Folio

123 pages chez Folio

« Grâce à ce livre, j’ai compris que j’étais écrivain.»