Mayumi INABA・20 ans avec mon chat

 

Héloïse est une passionnée de livres et d’animaux ... Elle va même accueillir un chiot qui deviendra un chien d’aveugle chez elle tout en continuant à travailler dans son agence à côté ! C’est donc assez logique qu’elle ait choisi un livre mêlant ses deux passions !
Aujourd’hui, elle nous parle du livre 20 Ans avec mon chat de l’auteure japonaise Mayumi Inaba, aux éditions Philippe Picquier collection Poche.


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

Je ne sais pas quel genre de lectrice je suis mais je sais comment je choisis mes livres ! J’ai toujours beaucoup lu, dès que possible, et j’adore aller dans une librairie sans jamais savoir avec quoi je vais en ressortir ! Surtout si c’est une librairie d’occasion... J’adore Zola mais je garde certains de ses livres pour plus tard, ils me touchent beaucoup par leur aspect sociologique, violent. Et mon livre de chevet est Fictions de Borges, un recueil de nouvelles assez costaud si vous voulez un shot de métaphysique !


2/ Pourquoi ce livre ?

Mayumi INABA est une écrivaine japonaise qui parle de son chat Mî qu’elle a trouvé abandonné. Elle explique que c’est elle qui lui a donné sa vocation d’écrivain. Car elle l’a rendue beaucoup plus sensible à l’invisible, auquel les animaux sont beaucoup plus connectés que nous autres, humains! C’est une histoire vraie, simple, parfois difficile de quelqu’un manifestement sensible aux énergies.


3/ Hmm...dis nous en plus !

Je m’intéresse de près à la relation homme - animal, une relation sincère car l’animal ne triche pas. Les animaux nous reconnectent à notre intuition, notre empathie et nous force à être dans l’instant présent ! Ce livre a eu un effet thérapeutique sur moi qui ait perdu le chien de mes parents avec qui j’avais grandi. Quand on me l’a annoncé je ne pouvais pas aller le voir en Province et étant seule à Paris j’ai préféré occulter ce chagrin un temps jusqu’à ce livre !


4/ Où ça ?

A la nouvelle librairie L’Impromptu dans le 11ème arrondissement de Paris, rue Sedaine ! Ils placent la curiosité au cœur de la démarche du lecteur qui entre.


5/ À LIRE SI : Vous vivez avec un animal en fin de vie ou si vous voulez vous reconnecter à la poésie et la sensibilité du quotidien !

 

 
 

Café Littéraire Paul et Rimbaud, Paris 11ème

195 pages aux Éditions Philippe Picquier Poche

195 pages aux Éditions Philippe Picquier Poche

«Ce livre a eu un effet thérapeutique sur moi !»