Philippe Lançon, Le Lambeau・par Claire Berest

 

Claire est écrivain et professeur. Elle a écrit avec sa sœur Anne Berest le sublime Gabriele que j’avais adoré ! Elle est trop belle non?! 😍
Aujourd’hui, elle nous parle du Lambeau de Philippe Lançon et Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Deux monuments !


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

J’ai toujours beaucoup lu. Il y avait des livres dans toutes les pièces, ils contaminaient la maison. J’ai toujours vu mes parents lire et écrire, dans ma tête c’était ça être adulte. On avait une liberté totale on pouvait choper le livre qu’on voulait peu importe notre âge! Quand on tombe sur un bon livre, on a une sensation d’abris, de refuge, le monde change. Ceux qui disent ne pas aimer lire n’ont juste pas eu la chance de tomber sur celui qui vous ouvre la bonne porte.


2/ Pourquoi ce livre ?

Il y a beaucoup de livres que j’ai adoré dans ma vie. J’ai donc choisi le dernier livre qui m’a bouleversée en août, Le Lambeau, et un qui a été très important dans ma vie, Les Bienveillantes.


3/ Hmm...dis nous en plus !

(ndlr: Philippe Lançon est le journaliste de Charlie Hebdo qui a été gravement défiguré lors de l’attentat mais a survécu). J’avais besoin de partager immédiatement avec mon compagnon des passages pour la beauté de la langue. Je ne suis pas la même personne après l’avoir lu, je suis époustouflée par l’homme écrivain. Il y a un avant et un après. Sans parler de politique ni de C.H., il fait dans l’universel en parlant du basculement irréversible qu’on peut parfois vivre. Pour Les Bienveillantes, qui aborde la Shoah, j’ai été époustouflée par l’entreprise romanesque et touchée personnellement par le thème.


4/ Morceau choisi : 

« la littérature, cet increvable carrosse, fait voyager parmi ses désirs intimes qui résistent aux caresses dirigées. » ✨


5/ Où ça ?

J’adore les librairies! Dès que j’arrive dans une nouvelle ville ou à l’étranger je cherche une librairie! J’aime beaucoup Compagnie dans le 5ème arrondissement, j’étais étudiante à La Sorbonne.


6/ À LIRE SI :

 Quoiqu’il en soit, non ?! ☺️

 
 

En terrasse d’un café, dans le 18ème à Paris

Les deux livres sont disponibles chez Gallimard.

Les deux livres sont disponibles chez Gallimard.

« Avec Le Lambeau, j’ai eu besoin d’immédiatement lire à voix haute et partager ce que je lisais…»