Jonathan Safran Foer・Me voici

 

« Né en 1977, Jonathan Safran Foer est un écrivain américain qui a déjà rencontré un succès planétaire avec ses livres Tout est illuminé (2003) et Extrêmement fort et incroyablement près (2006). Il a d’ailleurs déjà été adapté au cinéma. Il vit à Brooklyn et est père de deux enfants. »


« Donc, ma section de la Torah est la Vayera. C’est une des sections les plus connues et les plus étudiées de la Torah, et on m’a dit que c’était un grand honneur de la lire. Mais étant donné mon absence totale d’intérêt pour la Torah, il aurait mieux valu confier ça à une jeune personne qui en a vraiment quelque chose à branler judaiquement parlant, si tant est qu’une telle personne existe, et me refourguer une section ingrate sur les lois gouvernant les lépreuses qui ont leurs règles. »

Dans Me Voici, il est question de la déliquescence du mariage de Julia et Jacob Bloch, ayant trois fils dont le premier, Sam, a l’âge de faire sa bar-mitsva, puis Benjy et Max. Ils vivent à Washington DC, ville dont est originaire l’auteur. Leur grand-père paternel, Irv, est aussi très présent dans l’histoire. Il y est entre autres question de transmission.

Les dialogues sont extrêmement drôles, c’est un plaisir de lire ce pavé. Il est en effet très dense, mais aborde des thèmes passionnants comme la religion, les différences entre juifs américains et juifs israéliens - la famille Bloch accueillant leurs cousins de Tel-Aviv chez eux en séjour, les conflits au Moyen-Orient, et bien sûr le mariage et les liens filiaux...

C’est un livre brillant, fin et drôle qui vaut le coup de s’y attarder !

 
me_voici.jpg

741 pages aux Éditions de l’Olivier