Tahar Ben Jelloun・Le mariage de plaisir

 

« Tanger n’était pour rien dans la misère et la mort qui frappaient tant de mes frères africains. Quand on est acculé à l’exil, on se lève et on marche, rien de plus. C’est aussi simple que ça. Pas la peine de faire des analyses et études approfondies pour expliquer ce geste de survie. C’est une pure volonté d’agir, au lieu de rester là à prier le ciel qui de toute façon est indifférent. A-t-on jamais rien vu descendre du ciel en dehors de la pluie, de la neige et quelques débris d’étoile déchue ? »


Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et peintre né à Fès en 1944 et membre de l’Académie Goncourt, signe en 2016 une saga puissante qui s’étale sur trois générations.

Entre Fes, Dakar et Tanger, le conte commence avec Amir qui contracte un mariage de plaisir - union temporaire encadrée par la religion musulmane – à chaque fois qu’il est au Sénégal pour son commerce d’épices. Marié et père de 4 enfants à Fes, il tombe amoureux de Nabou, et décide d’en faire sa 2eme femme officielle. Elle lui donnera des jumeaux, un noir et un blanc.

Incroyable ode à la tolérance, ce livre très actuel sur les sujets du racisme, de la place de la femme dans la société musulmane et sur l’Afrique est extrêmement poétique et beau. Je ne peux que le conseiller !

 
Le_mariage_de_plaisir.jpg

263 pages @folio_livres