Alice Ferney・La conversation amouresue

 

Très beau livre, très fin dans son analyse du sentiment amoureux, écrit par Alice Ferney et publié en 2000 @librairieactessud


La Conversation amoureuse est principalement celle entre Pauline, mariée avec un enfant et enceinte, et Gilles, 20 ans de plus, marié avec enfant lui aussi, et collectionnant les maîtresses. Une rencontre le matin à l’école de leurs enfants, et la fraîcheur de la jeune maman fait chavirer « l’homme qui aimait les femmes ».

Ce livre est très universel - plusieurs couples aux schémas différents se font et se défont en parallèle de l’histoire de Pauline et Gilles. Et en même temps il a été écrit il y a presque 20 ans ce qui se ressent beaucoup ! Tant les rapports hommes - femmes ont évolué depuis... Dans le bon sens, je vous rassure ! 

Il y est donc question de désir, d’amour(s), d’adultère, mais aussi de délitement et surtout de ces rencontres qui vous marquent à vie !

« Elle ne parvenait pas à se dire que l’on doit, ou que l’on peut, passer à côté d’une passion. Une passion était comme une vie : il fallait qu’elle fut vécue. Car ils mourraient tous. Ils allaient tous mourir et cela viendrait plus vite qu’ils ne le croyaient. Qui les remercierait de n’avoir pas nourri l’élan et l’ardeur, la douceur et la convoitise ? Ils mourraient. Les secrets seraient emportés dans les tombes. Les tourments effacés. »

 
la_conversation_amoureuse.jpg

317 pages @jailu_editions