Catherine Cusset・Le problème avec Jane

 

16ème épisode du « livre-metro » aka le livre de poche qu’on a toujours sur soi !


Catherine Cusset, une de mes auteures contemporaines préférées, a gagné en 2000 le Grand Prix des lectrices du ELLE avec Le problème avec Jane. Elle part d’une idée originale : l’héroïne reçoit chez elle un manuscrit tapé à la machine, anonyme. Il raconte sa vie. Le lecteur est emporté entre des passages du manuscrit et des parenthèses où Jane essaie de démêler qui pourrait en être l’auteur. On est à la fin des 90s aux États Unis dans la petite ville de Old Newport où notre héroïne vit et enseigne la littérature à l’université.

On retrouve des thèmes chers à Catherine Cusset : les États-Unis, le monde universitaire américain, l’enseignement de la littérature française, une héroïne qui a tout pour être heureuse mais n’y arrive pas. Des points communs importants avec L’autre qu’on adorait !

Moi qui ne garde jamais les livres à quelques exceptions près, j’ai abandonné celui-ci dans une bibliothèque de touristes d’un hôtel à Bali ...! Il n’y avait aucun exemplaire en français donc c’est chose faite! Vous aussi, ça vous arrive ?!

A LIRE SI : Vous cherchez une lecture plaisante pour l’été et que parfois vous vous demandez ce qui tourne pas rond chez vous !! ;)

 
le_probleme_avec_jane .jpg

458 pages @folio_livres