Françoise Giroud・Lou, histoire d’une femme libre

 

« La réponse laisse Lou écœurée. Qu’ont-ils tous à la critiquer, au lieu de la féliciter ? « ‘Nous devons faire ceci, nous devons faire cela...’ Je n’ai aucune idée de qui est ce « nous ». C’est seulement de moi que je sais quelque chose. Je ne puis vivre selon un idéal, mais je puis certainement vivre ma propre vie, et je le ferai quoiqu’il advienne. »


17ème épisode du « livre-scooter » aka le livre de poche qu’on a toujours sur soi !

J’ai commencé à m’intéresser a Lou Andreas-Salome à travers ses magnifiques correspondances avec entre autres Nietzsche, Rée, Rilke, Freud... Ce petit livre de Françoise Giroud émet une hypothèse quant à la non sexualité d’Andreas-Salomé jusqu’à ses 35 ans, elle qui dès son plus jeune âge suscite les passions et les amours les plus fous auprès d’intellectuels brillants. Son esprit et son intelligence hors du commun dotés d’une beauté rare occasionnent des ambiguïtés ou même des dissonances entre ses dires et ses actions : la maternité était inenvisageable pour elle, en revanche une fois la sexualité découverte elle fera ce qu’elle appellera des « festins de sexe »... Un éclairage puissant sur cette femme qui se moquait des conventions.

« Ce point est important : la liberté commence avec l’argent nécessaire pour la financer. Journaliste, romancière, essayiste, psychanalyste, Lou n’a jamais dépendu de qui que ce soit pour payer son loyer, ses chambres d’hôtel ou ses voyages. »

« Aujourd’hui, on peut dire, me semble-t-il : une femme libre, c’est celle qui a la faculté de choisir sa vie. C’est la meilleure définition qu’on en puisse donner. »

Bonus : au milieu du livre se trouvent plein de photos pour mettre des visages sur tous ces noms.

A LIRE SI : Vous voulez connaître les particularités du destin d’une femme hors du commun !

 
lou_histoire_d’une_femme_libre .jpg

152 pages @livredepoche