Jeanne Damas, Lauren Bastide・À Paris

 

« À notre ville, avec amour.  »


M’intéressant peu aux livres chantant les louanges de « LA parisienne » – personnage si raffiné, érudit, cultivé, canaille et naturel à la fois... – que je considère être de grandes réussites marketing mais à destination de tous sauf des français et des parisiens en particulier, j’ai succombé au livre « à Paris ». Il est le fruit du travail de la créatrice Jeanne Damas et de la journaliste Lauren Bastide.

D’une part j’écoute toujours avec beaucoup d’intérêt les podcasts de cette dernière qui a inventé La Poudre @lapoudretv (!). J’adore son modernisme, sa vision de la femme, son ton. Cela a également été le cas en découvrant ces 20 portraits de femmes habitant Paris. D’autre part, la maquette du livre mêlant photos, textes, mini listes sur des sujets primordiaux tels que quel vin a choisir si on n’y connaît rien ou autres lieux insolites de Paris en font un livre très réussi d’un point de vue esthétique et distrayant.

Le point commun de chacune de ces femmes est qu’elles sont toutes inspirantes et créatives même si différentes par bien des abords. Il y en a pour tous les goûts que vous habitiez ou non à Paris, que vous aimiez la mode ou non, que vous soyez rive droite ou rive gauche, « que vous ayez de 14 a 70 ans ».

Une fois le livre refermé, on est fière de faire partie de ces femmes, de cette culture si particulière et on a comme un joyeux goût d’espérance pour les années à venir.

 
a_paris.jpg