Olivier Norek・Entre deux mondes

 

« La dictature de Bachar el-Assad et la folie de Daesh, contre le peuple Syrien désarmé. C’est à la suite de cette révolte pacifique, assassinée par l’armée, qu’Adam avait décidé de s’impliquer. Refusant de n’être qu’un simple témoin de l’agonie de son pays, il fit allégeance à une cellule rebelle de l’Armée syrienne libre et devint un opposant du gouvernement de la manière la plus risquée. En l’infiltrant, via la police militaire. »


Olivier Norek est « lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans » d’après @editionsmichellafon Ce livre m’a clouée chez moi une journée, et ça tombe bien c’est exactement ce que je recherche le peu de fois que je lis des policiers.

Il commence direct dans le vif du sujet avec une scène de torture puis dans un bateau de migrants essayant de rejoindre l’Italie.

« -C’est légèrement inapproprié. Qui a trouvé le nom ?
-N’y voyez pas de racisme, ce sont les migrants iraniens eux-mêmes. Quand ils sont arrivés sur place, ils ont vu un morceau de forêt, alors ils ont appelé l’endroit « la Forêt ». En langue perse, « jangal ». Ici, on a entendu « jungle », prononcé à l’anglaise. Un simple quiproquo. »

Adam le héros se retrouve dans la Jungle de Calais, point de rdv avec sa femme et sa fille avant de rejoindre l’Angleterre, appelé ici le « yuke ». Chaque peuple a son territoire et ce sont les Afghans puis les Albanais qui décident de qui va avoir droit d’essayer de migrer vers la dernière étape... Un monde sans foi ni loi où l’humanité n’a plus rien à perdre, bercée par ses désillusions. Les flics de Calais entrent alors en scène grâce à l’arrivée du nouveau lieutenant, Bastien Miller.

Au-delà de l’aspect très Bureau des Légendes qui m’a séduite au début - c’est ma série préférée ;) - j’ai bcp appris sur la vie à l’intérieur de la Jungle, démantelée en 2016. La fin m’a semblée tourner au mélo, un peu comme à la fin d’un film dont on ne sait plus trop quoi faire, mais je ne peux au final que recommander ce véritable page-turner !!

 
entre_deux_mondes.jpg

000 pages @edition