Phillippe Delerm・Journal d’un homme heureux
« Après Laurent Gaude et Jean Echenoz, je vous parle aujourd’hui a nouveau d’un ouvrage de Philippe Delerm. Le titre me fait penser à la chanson « Un homme heureux » de William Sheller. Même si je préfère « Fier et fou de vous »
Du 6 septembre 1988 au 31 décembre 1989, Philippe Delerm a tenu ce journal. Pourquoi si peu de temps ? Car en 2016 quand il est publié, l’auteur se rend compte que « Je n’ai jamais été autant plus heureux que cette année-là. ». Mon exemplaire est tout corné tellement l’écriture y est sublime. Il n’écrit pas tous les jours, et c’est en général assez succinct mais suffisant. Il y est question de prendre le temps de vivre, aussi car lui qui est professeur de français (il le sera 30 ans dans le même établissement) et écrit un roman en même temps veut prendre du recul par rapport au petit cercle littéraire dans lequel il commence à compter. Il y est question de sa vie à la campagne avec Martine et leur fils Vincent, qu’il observe grandir. Ses réflexions sont simples et essentielles à la fois. C’est un livre très doux, cocon, qui apaise et met de bonne humeur ! Et donne envie de tenir un journal !
« Écrire, dessiner, travailler au jardin, faire l’amour, allumer un feu, lire, goûter avec Vincent quand il revient du collège. Tout cela dans la lenteur d’un temps qui nous ressemble, dans un silence chaud, patient, habité. Il n’y a pas de vie meilleure à boire que la mienne, ces jours là. Ce sont les jours ordinaires. J’aime moins les jours extraordinaires. »
232 pages @editionspoints