Ryû Murakami・Miso Soup

 

Après avoir lu le superbe Tokyo Vice, je cherchais à me perdre encore plus dans les méandres de la société japonaise ... dans tout ce qu’elle a de plus dark ! le moins qu’on puisse dire, c’est que Je n’ai pas été déçue avec celui-là !


TRAILER « La littérature, nous dit Murakami, consiste à traduire les cris et les chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots...En écrivant ce roman, je me suis senti dans la position de celui qui se voit confier le soin de traiter seul les ordures. » BAM !! 

 

Kenji a 20 ans et pour arrondir ses fins de mois il guide des touristes (=gaijin) dans le Tokyo by night. On est en 1996, il cherche ses clients en mettant une petite annonce dans un journal gratuit. Cette fois, il tombe sur Frank, un américain à la peau cireuse et sans âge... Pendant 3 nuits, on les suit dans leurs pérégrinations et on en apprend sur les pratiques japonaises. Non, je ne vous en dirai pas plus ici, ce que je peux vous dire en revanche c’est qu’on est dans un parfait film X trash !

Il s’avère que Frank est purement et simplement un tueur en série psychopathe qui rêve de manger une soupe miso typique. Avant cela, son sang froid ne vous laissera pas de glace...

A noter qu’à l’origine ce roman était un feuilleton dans un journal local avant d’être publié mis bout à bout en 1997. Flippant sur la traite d’êtres humains.

A LIRE SI : Vous aimez être dépaysé puissance 1000, et - on va pas se mentir - le trash ! ;)

 
miso_soup.jpg

288 pages aux Éditions Philippe Picquier (à se procurer d’occasion, il n’est plus édité)