François JULLIEN・Cours à l'amphithéâtre de la BnF

 

l’autre jour, j’ai été assister à un cours donné par françois jullien à la bnf, dans le treizième arrondissement de paris. endroit que j’adore, et que j’ai eu la chance de pas mal “squatter” quand j’étais étudiante à la sorbonne - paris i les premières années, c’est-à-dire à tolbiac. si à l’époque j’avais pris conscience que j’étais dans un lieu aussi génial en plus d’être je trouve une réussite architecturale, à n’en pas douter j’aurais été bien meilleure étudiante ;)


En 1h30, François Jullien boucle le sujet suivant : “Tantôt je pense, tantôt je vis ?” et même si vous retranscrire ici son exposé est bien vain, je peux vous donner quelques pistes abordées. Qui je l’espère vous donneront envie d’aller jeter un oeil par vous-même au Grand amphi de la BnF ! Pour info les cours y sont dispensés de fin octobre à fin mai, cette année 2018-19 c’était le mercredi à 12h30.

Penser et Vivre sont deux verbes qui se “tentent”. Ils sont une réaction à la négativité que représente la “non vie” et la “non pensée”. Ils se tournent l’un vers l’autre. Si l’on souhaite accéder à la “vie vraie”, alors ils sont indispensables l’un à l’autre.

“Qui pense au plus profond aime le plus vivant.” dans Socrate et Alcibiade. Selon Jullien, plus on s’enfonce dans la pensée, plus on s’ouvre à l’amour.

Avez-vous déjà participé à un cours ou à une conférence de philosophie ? C’est bluffant de voir un philosophe articuler tout son savoir et ses connaissances pour répondre brillamment à une telle question devant un public amateur. Sur ce, je vous laisse méditer ;) !

 
 
Photo du philosophe trouvée sur Wikipédia !

Photo du philosophe trouvée sur Wikipédia !

“Tantôt je pense, tantôt je vis ?”