Daniel Pennac・Journal d’un corps

 

Céline a 27 ans. Elle est Journaliste culinaire et a souhaité plonger dans l’opérationnel en travaillant dans la restauration et l’épicerie fine. Actuellement elle est chargée du vin & de la communication chez @papasapiens a Paris. Aujourd’hui elle nous parle d’un ouvrage du fameux Daniel Pennac intitulé Journal d’un corps et publié en 2012.


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

Je travaille énormément donc je n’avais plus le temps de lire. Récemment je m’y suis remise grâce à une amie qui m’a prêtée Vernon Subutex que j’ai dévoré en 2 jours ! Pendant très longtemps mes lectures étaient basées sur mon métier et touchaient à la gastronomie & l’œnologie. Cela étant, j’adore Stefan Zweig et Gabriel Garcia Marquez - en particulier pour L’amour au temps du choléra et Cent ans de solitude. Et récemment Petit Pays @gaelfaye et Chanson douce @leilaslimanette !


2/ Pourquoi ce livre ?

Mon père me l’a donné car le sujet le touchait trop ! C’est un livre audacieux, comme une biographie mais sous un angle différent, celui du corps du narrateur de 13 a 87 ans. Il débute en 1937 et traverse les décennies.


3/ Hmm...dis nous en plus !

L’écrivain parle de ce que son corps vit, sécrète, de son émotion. Il arrive à créer un sentiment de communion fort avec le lecteur. C’est magnifique car on parle très peu d’un corps qui vieillit. On est plongé dans l’intime, sans trop de fioritures.


4/ u’as tu moins aimé ?

Mieux vaut le lire jeune car il rappelle que le temps passe et que demain c’est déjà peut être la fin !


5/ Morceau choisi :

« Pas un journal intime, ma fille, tu connais ma prévention contre la recension de nos fluctuants états d’âme. Tu n’y trouveras rien non plus sur ma vie professionnelle, mes opinions, mes conférences, ou ce qu’Étienne appelait pompeusement mes « combats », rien sur le père social et rien sur le monde tel qu’il va. Non, Lison, le journal de mon seul corps, réellement. »


6/ Où ça ?

Je n’achète que des poches, peu importe où mais pas sur Internet!


7/ À LIRE SI :

Vous êtes jeune et en pleine forme !

 
 

Coworking Spaces Sentier Paris 2ème

«Pendant très longtemps mes lectures étaient basées sur mon métier et touchaient à la gastronomie & l’œnologie. »